Création d’une planche BRF

Hier après midi, à l’ombre du soleil cuisant de ce mois d’Aout, j’ai commencé à préparer une nouvelle planche de potager afin d’en accroitre la surface. Pas tant pour avoir plus de production mais surtout pour espacer les plants et faciliter l’entretien.

La création d’une planche de BRF se passe en 4 étapes:

1) préparation du terrain et amendement (été – automne)

2) coupe des rameaux (fin été – perte des feuilles)

3) fragmentation et épandage des rameaux (1 à 3 mois après la coupe)

4) griffage avant plantation (en mai pour les premières mises en terre)

On commence par la préparation du terrain et son amendement.

Depuis quelques semaines, une bâche est posée sur la future planche pour calmer l’ardeur des adventices…

Passage du scarificateur pour tenter de réduire les rhizomes en charpie…

Puis épandage du compost maison (6 brouettes) sur une hauteur de 5 cm. Le but est de fournir de l’azote au processus de BRF et éviter que celui ci se serve directement dans le sol, ce qui nuirait à la première récolte.

Le niveau est régularisé et la bâche sera remise en place en attendant les pluies.

Prochaine étape prévue pour un peu plus tard à l’automne, la cueillette des jeunes rameaux !

Ce week-end de début octobre, suite de la BRFisation des nouvelles planches du potager. Il s’agit ici d’une zone d’environ 20 m2 à coté de la serre. L’endroit a été savamment choisi pour son ensoleillement dans cette partie du terrain qui est plutôt à l’ombre des arbres. Le terrain est classique pour la région : calcaire, sans vie, du chiendent, difficile d’y enfoncer une bêche en été..

D’abord, déposer une bonne couche de compost qui devrait fournir l’azote nécessaire au processus BRF. J’ai découvert une mine !

La mine de compost… En fait, au centre du tas où j’entrepose l’herbe de tonte depuis plusieurs années. Il y en a quantité de brouettes !

Puis transformation en BRF des branches récoltées ces dernières semaines. Ce coup-ci, principalement du prunier sauvage et du peuplier. A droite, le (génial) broyeur !

Dépôt d’une couche de BRF sur le compost. Il en faut 3 à 4 cm.

Voila ce que ça donne de plus près… Le bois des branches est bien éclaté, ce qui devrait favoriser son attaque par les mycorhizes.

Mise sous bâche de la partie BRFisée pour conserver l’humidité et favoriser l’apparition des mycorhizes… Les pluies n’arriveront qu’en décembre et en attendant le bois pourrait sécher et le processus s’arrêter. Encore mieux, j’ai mis sous la bâche le réseau de goutte à goutte qui alimentait cet été le pécher qu’on voit sur la photo. A suivre donc au fil des mois d’hiver qui arrivent….

Mieux que la bâche, les cartons déposés sur le sol !

Fifi le BRFhoculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *