Programmateurs d’arrosage de jardin 2) le diagnostic

On est en août, il fait chaud dehors à l’heure de la sieste mais il fait bon sous le ventilateur de plafond du séjour. Parfait timing pour investiguer cette affaire de programmateur d’arrosage sous alimenté. Première chose à faire: remplacer l’alimentation à piles par une alimentation stabilisée pour comprendre la plage de fonctionnement de l’engin. Je démonte le programmateur en enlevant les 11 vis qui tiennent les 2 coques de plastique ensemble et le cache de l’électronique. Le démontage confirme la bonne qualité de l’ensemble et particulièrement de l’électronique de commande. Je soude 2 fils sur les cosses d’alimentation, branche une alimentation stabilisée et un voltmètre. Je règle la tension à 3 volts et mets en route. Ce n’est qu’une demi surprise de voir l’indicateur d’état des piles afficher 3 bâtons sur 4.

Ici, il est nécessaire de faire un petit rappel sur la tension des piles alcalines de type AA. Quand on parle d’une pile AA de 1,5 volt, c’est un raccourci de littérature car peu de piles neuves atteignent cette tension ou en tout cas pas longtemps. Voilà trouvé sur Internet la courbe de tension d’une pile alcaline en fonction du temps.

Dans les premiers 10% de sa décharge, la tension de la pile va passer de 1.5 à 1.4 volt. Autant dire que cette pile aura une tension supérieure ou égale à 1.5 volt pendant à peine 1% de sa durée de vie… Puis la tension va décroître régulièrement jusqu’aux environs de 1.1 ou 1.0 volt, constituant une limite à partir de laquelle on peut considérer que la pile a donné tout ce qu’elle avait dans le ventre et serait bonne à changer. Revenons à notre programmateur. En y mettant 2 piles neuves donnant une tension totale comprise entre 2.8 et 3.0 volts, le programmateur m’indique déjà que la tension est trop basse. Mais alors à quelle tension doit être alimenté notre engin pour qu’il indique un niveau de pile maximal et à quelle tension peut-on descendre avant qu’il arrête de fonctionner ? Sitôt dit, sitôt fait. Le verdict des mesures tombe: à 2.5 volts, soit 1.25 volt par pile, le programmateur ne marche plus. La courbe suggère cependant qu’il reste 50% d’énergie dans une pile. C’est dommage pour l’environnement et le portefeuille. Et pour obtenir les 4 bâtons sur l’indicateur d’état des piles, il faut alimenter le programmateur avec plus de 3.15 volts soit près de 1.6 volt par pile… Et ça, les piles alcalines ne savent pas faire… Où alors il faut acheter des piles au lithium, hors de prix et introuvables, et ce n’est pas indiqué sur l’emballage. Quand aux batteries rechargeables, il ne faut pas y compter, leur tension est encore plus basse que les piles alcalines. Bref, je conclus que ce bel engin avec sa belle électronique souffre d’un défaut de conception. Il est probablement conçu avec des composants fonctionnant à la tension normalisée de 3,3 volts et le concepteur a joué avec le fait que sa platine électronique fonctionnerait encore dans une plage de 10 ou 15% de tension inférieure… ça marche peut-être avec quelques exemplaires mais forcément des séries entières ne fonctionneront pas. Je n’ose pas imaginer que le fabricant les trie. Ceux qui marchent, je les vends cher et les autres, en promotion chez les GSB low cost ! Qui sait ? Bon, en tout cas, je suis parti pour trouver une solution à tout ça mais c’est pour le prochain épisode !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *