Janvier 2020: je badigeonne les troncs de mes fruitiers au blanc horticole.
Comme beaucoup de jardinier, je suis triste de voir mes arbres tomber malade, dépérir puis disparaître. J’ai vu plusieurs de mes anciens fruitiers faire une fructification de folie et mourir l’hiver suivant. Comme s’ils avaient voulu se reproduire à tout prix avant de disparaître. Quand on pense au temps qu’il a fallut pour qu’ils deviennent adultes et produisent et quand on voit la vitesse à laquelle ils disparaissent, ça fait un peu mal au cœur… Certains fruitiers comme les cerisiers ou les abricotiers émettent souvent des gommes dont on ne sait pas toujours si elles sont normales dans la vie de l’arbre ou au contraire un signe de la fin de l’arbre. Dans les branches ou les racines d’arbres morts, j’ai souvent vu des larves.
Pour tenter de prolonger la vie de mes fruitiers, j’ai un jour décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de badigeonner les troncs de blanc horticole, recette du passé. Je le commande sur internet en bidons de 5 litres pour en diminuer le coût. Avec 10 litres, j’arrive à traiter mes 30 fruitiers. Je le passe au pulvérisateur à peinture, ce qui me fait gagner énormément de temps par rapport au pinceau. La consommation de produit est plus importante mais le blanc rentre bien dans les trous de l’écorce et j’insiste sur les parties abîmées.
Après 3 années de recul, je trouve que les fruitiers traités sont plus sains, les parties abîmées cicatrisent mieux et ils émettent moins de gomme. Les fruits sont sains même si ce traitement ne supprime pas le carpocapse des pommes.
Fifi le jardinier