Février 2020, je taille mes arbres à pépins, mes pêchers et mes vignes. Je garde la taille des abricotiers pour plus tard car il sera plus facile de distinguer les boutons à bois des boutons à fruit et les branches mortes.
Pour les pommiers et les poiriers, je supprime les branches mortes, les jeunes gourmands poussant verticalement et je réduis la longueur des branches pour favoriser les organes fructifères, très facilement reconnaissables et souvent situés au départ de celles ci.
Sur les pêchers, les boutons à fleurs sont déjà très reconnaissables. Là aussi, je taille les branches mortes, les rameaux qui ne sont porteurs que de boutons à bois à 3 yeux et les rameaux mixtes au dessus des 2 ou 3 boutons à fruits que je veux garder. Ainsi, je limite la pousse du bois et maintiens la fructification au plus près des charpentières.
Je conduis les vignes verticalement depuis l’année dernière. C’est peut-être une impression mais j’ai remarqué qu’il y avait plus de grappes sur un plant tuteuré à la verticale. J’ai donc gardé sur chacun de mes plants une branche que j’ai tuteurée à la verticale pour qu’elle devienne une charpentière et une branche en réserve que je couperai quand la branche principale sera bien établie. Sur les plants plus anciens je coupe tous les départs de la charpentière verticale à 2 yeux.
Fifi le jardinier