HugelKultur, passage en série (suite)

Magnifiques journées en ce début 2015. Aujourd’hui, 15°C à 14:00 ! De quoi inciter à se mettre au jardin. Suite du 2 ème carré de potager.

Je commence par l’installation de la barrière destinée d’une part à protéger le carré des rhizomes ravageurs et d’autre part à limiter le pourrissement du bois non traité. J’utilise du plastique en rouleau dont l’usage est de protéger de l’humidité les fondations d’une maison. Matériau parfait: plastique épais, facile à plier, à couper et à agrafer.

Remplissage de l’espace entre les rondins de bois en fond de trou et la surface du sol par des couches successives terre et compost. Je tamise la terre de façon à éliminer les nombreux cailloux qui risquent de gêner la pousse de mes futures carottes ! Le tamiseur a l’exacte dimension (un coup de chance !) pour s’installer au dessus du carré.

Grâce à cet engin formidable, je tamise en grande quantité et en 3 fois rien de temps. 10 pelles à chaque rotation sur le tamis qui coulisse sans effort grâce à 6 roulettes.

Avant tamis. La grille a un pas de 1 cm sur 1 cm, ce qui permet d’éliminer les cailloux, les racines, les plants inutiles.

Après tamis. A chaque couche, je griffe en surface pour homogénéiser le mélange terre-compost.

Puis je passe au mélange feuilles et tonte et j’arrose pour avoir un mélange bien humide. Il a déjà passé quelques jours dans un composteur et me parait déjà bien attaqué par les champignons.

Une petite couche de fumier de cheval pour l’apport en azote…

Et enfin une couverture constituée de feuilles de taille de haie pour maintenir la bonne humidité. Résumons: 30 cm de bois, 30 cm de mélange terre-compost, 20 cm de mulch herbe, feuilles, fumier puis 15 à 20 cm de feuilles.

Entre les 2 carrés, il y a un espace de 45 cm, ce qui me parait parfait pour l’accès. On peut s’assoir sur le bord d’un carré  et accéder sans difficulté à l’autre pour semer ou désherber.

Voilà le deuxième carré réalisé, il n’y a plus qu’à laisser faire la nature et on verra la suite au début du printemps pour les premiers semis en extérieur.

Fifi le Jardinier Pythagoriste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *