Préparation d’un planche de potager au BRF

Hier après midi, à l’ombre du soleil cuisant de ce mois d’Aout, j’ai commencé à préparer une nouvelle planche de potager afin d’en accroitre la surface. Pas tant pour avoir plus de production mais surtout pour espacer les plants et faciliter l’entretien.

Depuis quelques semaines, une bâche est posée sur la future planche pour calmer l’ardeur des adventices…

Passage du scarificateur pour tenter de réduire les rhizomes en charpie…

Puis épandage du compost maison (6 brouettes) sur une hauteur de 5 cm. Le but est de fournir de l’azote au processus de BRF et éviter que celui ci  se serve directement dans le sol, ce qui nuirait à la première récolte.

Le niveau est régularisé et la bâche sera remise en place en attendant les pluies.

Prochaine étape prévue pour un peu plus tard à l’automne, la cueillette des jeunes rameaux !

Fifi le potageo-planchiste

2 réflexions au sujet de « Préparation d’un planche de potager au BRF »

  1. Bonjour,
    Merci de vos explications, c’est la première fois que je vois qu’on peut tenter du brf sur une zone où l’on a entreposé des tontes (depuis 3 ans). J’avais lu que quand on n’a pas fait de vrai compostage, c’est une zone trop acide …
    Ca me donne du courage, vu que je n’y connais rien en jardinage et que je ne voyais guère d’autre endroit où faire mon potager.
    Cordialement

    • Ma terre provençale est loin d’être acide… Alors un peu d’acide ne lui fera pas de mal ! Je me suis peut-être mal exprimé mais mes nouvelle planches sont faites sur des zones où l’herbe pousse et non entreposée. Bon courage pour vos essais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fifi *